Sophro-Étymologie
Sophro-sonothérapie à Le Havre

Comment la sophrologie agit-elle sur le sommeil ?


Qu'en est-il du sommeil et de la vigilance à la l'INSV ?

Sommeil et vigilance

L'institut national du sommeil de la vigilance, a constaté, que depuis le début de la crise sanitaire, la dégradation de la santé mentale est présente chez beaucoup de français.

Il a été mis en lumière, l'importante corrélation entre les troubles du sommeil et les symptômes d'anxiété, de dépression.

Le rôle du sommeil, facteur déterminant de la santé mentale.

Qu'en est-il du manque du sommeil dans notre société ?

Facteurs et modes de vie sociale

Nous vivons dans un mode de vie, où tout devient rapide, s'accélère.

Une société évolutive, connectée par les réseaux sociaux, internet, téléphone portable, smartphone et tous les applications qui vont avec, qui amènent de nouvelles normes sociales et des changements sociaux. Une société où le mode de pensée positive et négative peut influencer et changer notre vie, pour un bien-être ou  un mal-être  physiologique.                                                            Ou bien, par des soucis d'ordre psychologique.

Les effets dévastateurs sur le mental

Les pensées négatives parasites le mental, à cause des situations où épreuves de la vie qui deviennent de plus ou moins difficiles et interagit sur le corporel et l'émotionnel, ce qui interfère sur le sommeil et peut causer des conséquences plus ou moins graves sur la santé.

Les technologies, les aléas de la vie s’empare du cerveau et amènent à diminuer le temps du sommeil, tant il est difficile de s'en déconnecter.

Il n'est plus question de se poser, de s'écouter, de prendre un moment ou des moments pour soi.

L'horloge interne ; métronome de l'organisme...

Parfois l'horloge se dérègle, soit en raison d'habitude de vie ou de travail. Le sommeil se modifie avec l’âge, dans son rythme et ses besoins ; au travail de nuit, changement d’horaire ; la ménopause, modification du rythme veille/sommeil ; la grossesse, vessie comprimé par le bébé, volume du ventre, anxiété, apnée du sommeil…

Chacun a sa propre horloge biologique, nous ne somme pas égaux devant le sommeil, car nous sommes tous programmés génétiquement.

Comment se définit le manque de sommeil ?

Par une plainte, qui concerne des difficultés d'endormissement, de réveil intra sommeil, (réveil nocturne), de réveil précoce, (réveil trop tôt et incapacité de se rendormir), de sensations de sommeil non-récupérateur.

Qu'en est-il de l'horloge biologique ?

Nous avons dans notre cerveau une horloge biologique réglée 24 h sur 24 et qui gouverne notre rythme veille-sommeil, mais aussi de très nombreux autres rythmes de notre organisme appelé rythme circadiens.

Le rythme veille-sommeil : balancier avec deux  systèmes pour l'ouverture de la porte du sommeil.

Le balancier circadien (l'horloge C) oscille en fonction de l'heure, qu'il est sur l'horloge interne (suit les indications des signaux extérieurs de jour et de nuit)

Le balancier homéostasique (le balancier H) qui veut dire, tendance à revenir à un état d'équilibre.

Fonctionne comme un sablier, en fonction du temps passé en sommeil ou en éveil.

Quels sont les symptômes et les conséquences sur l'insomnie ?

Les symptômes peuvent apparaître après une seule mauvaise nuit, et s’accentuer à certaines périodes, ou régresser.

L’insomnie s'accompagne de conséquences dans la journée et perdure dans le temps.

Fatigue, manque de concentration, irritabilité, perte de sa qualité de vie, mauvais sommeil, activation du stress, difficulté scolaire, sur les mécanismes d'apprentissage et de mémorisation, bruxisme (serrer les dents), bâillement répéter, crise de nerfs, période de somnolence au cours de la journée, surmenage, coucher trop tôt ou trop tard, à cause des contraintes professionnelles, familiales ou sociales, baisse de performance, difficultés relationnelles…

Comment modifier son mode de vie, qui serait propice à notre bien-être ?

Une déconnexion de tout objet, tracas, pour une connexion à soi-même, pour se donner du recul, un lâcher-prise (c’est ce qui serait bon pour soi, pour avancer, progresser, avec ses propres choix).

Un mode de vie où on commencerait par modifier notre perception, de ce qui nous entoure  pour aller mieux.

Changer sa vision du monde, des autres, de soi-même, revoir sa façon de penser, comme la pensée positive qui est un véritable mode de vie.

Modifier sa perception, une méthode qui oblige à retenir le positif dans chaque situation, à relativiser (un puissant anti-stress) à ne pas dépenser inutilement de l'énergie pour rien, à ne plus dédramatiser (en mettant sereinement des actions en place), à prendre du recul en positivant sur soi, sur les autres, pour gagner en sérénité vers la pérennité.

Prendre une pause dans la journée, plusieurs fois par jour, en prenant juste conscience de ses points d'appui, de sa respiration… Oxygéner son corps.

Quels sont les bienfaits du sommeil ?

Le sommeil est un élément essentiel de notre bien-être physique et mental, que cela soit pour l'enfant, l'adolescent, l'adulte, senior.

Le sommeil permet de récupérer de la fatigue et de mémoriser les informations de la journée. Ainsi le sommeil participe à la restauration, la réparation de l'organisme et lui fournit l'énergie nécessaire pour affronter toute journée.

Un sommeil de qualité est indispensable au bien-être de tout individu, tant au travail, que dans sa vie, à l'école et dans la maison.

Comment la sophrologie et la sophro-sonothérapie, peuvent aider à retrouver un sommeil de qualité ?

La sophrologie, la sophro-sonothérapie , permet de gérer son stress, au quotidien. Elle permet de se connecter à ses besoins, à son propre fonctionnement dans l'écoute, la découverte de soi, de mieux se comprendre. Quand le mental est préoccupé,  le niveau d'éveil est excessif, tout ce qui est habituellement un signal pour dormir, routine du coucher, sont progressivement associé par une sorte de réflexe conditionné, à une tension, qui stimule l'éveil et empêche le sommeil à s'installer. La sophrologie , la sophro-sonothérapie va permettre par des différents ancrages, respiration… la mise en place d'un conditionnement positif. Et permettre de retrouver, de réinstaller, de se réapproprier le rythme naturel du sommeil.

Quels sont les bons réflexes à adopter pour préparer sa nuit en sophrologie ?

Techniques sophrologiques pour bien dormir

1er exercice : Avec sa respiration naturelle.

Avec sa respiration naturelle.

Dans une pièce, vous allez prendre conscience, de votre corps posé sur une chaise ou allongé(e) sur votre lit.

Des mouvements de votre corps, par votre respiration.

De laisser votre respiration, s'installer naturellement et accueillir les sensations de détente, de sérénité, de tranquillité, ici et maintenant.

2ème exercice : En conscience avec votre respiration, guidée/prendre son temps à écouter les réponse intérieurement.

  • Inspiré par le nez, le ventre se gonfle
  • Rétention de l'air (couper votre respiration 2 à 3 sec)
  • Vous expirez par la bouche en dégonflant le ventre - (3x) de suite
  • Puis mentalement, posez-vous les questions  suivantes :                                                     
  • Quel est mon problème actuel, concernant mon mal- être ?                                            
  • Vous notez la réponse
  • Respiration (3x) de suite
  • Quand est-il survenu ?
  • Notez la réponse
  • Vous allez nommer votre problème ? (peur, colère,…)
  • Notez la réponse
  • Respiration 3 x de suite
  • Dans quel partie du corps est-elle situé ?
  • Vous allez localiser, la douleur du problème dans votre corps, les difficultés existentielles, votre refus inconscient à lâcher prise.
  • Noter la réponse
  • Vous allez maintenant, mettre ce problème, que vous avez identifié dans votre posture, dans votre comportement et l'accepter
  • Puis par une grande inspiration, rétention de l’air,
  • À l'expiration, vous allez dire, mentalement . Je laisse cette émotion de -------, partir définitivement en moi , et j'instaure le retour de mes capacités, de mes ressources à l'intérieur de moi.
  • A faire 3 x de suite.

3ème exercice : Le rythme 4-7-8

Ce rythme 4-7-8 , mène au bord de l'endormissement, parce qu'il apporte un surcroît d'oxygène à l'organisme.

Vous  inspirez par le nez, sur 4 temps

Retenir l'air, sur 7 temps

Et à l'expiration, vous expirez bruyamment par la bouche, en 8 temps

Pourquoi doit-on répéter 3 fois en sophrologie ?

Pour une mise en condition du cerveau, du corps, pour suivre sa progression dans la conscience, de la découverte de soi, de son corps, de son unité corps/esprit. Deuxièmement, pour l'appropriation de l'écoute de son corps, de soi, de ses émotions, du lâcher prise. Et troisièmement, constatation de sa transformation, de l’ harmonisation de ces émotions…

Le train du sommeil

le train du sommeil

Maryse Jean-Baptiste, votre sophrologue au Havre

Maryse Jean-Baptiste

Consultez les avis Google 

Maintenant que vous en savez plus sur la gestion du sommeil avec la sophrologie, demandez une consultation à distance ou dans le cabinet au Havre dans le département de la Seine-Maritime.  


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les effets des angoisses, des crises d'angoisse et des angoisses nocturnes sur notre corps

26 Nov 2024

Quels sont ces angoisses, ces crises d'angoisse et ces angoisses nocturnes qui agissent sur notre corps et notre système nerveux ?
Ce sont des manifestatio...

Les bienfaits de l'eau sur les 4 corps

23 Oct 2024

L’eau invite à la détente et au lâcher-prise
Il y a des bains de gongs et sonores (sonothérapie) qui intérieurement, aide l'énergie à circuler dans le corps...

L’émotion de la peur conduit à l'échec scolaire, à la conduite d'échec, et à la phobie scolaire

17 Sep 2024

Plusieurs manifestations chez l'enfant, l'adolescent face à la peur
Il existe plusieurs manifestations concernant les troubles précoces de l'échec scolaire ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez SOPHRO-ÉTYMOLOGIE sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues