La sophro-sonothérapie et les personnes âgées en EHPAD et en Maison de retraite
Les personnes âgées et la sophrologie
En vieillissant ; la plupart des personnes âgées peuvent avoir leur mobilité réduite. Les perceptions des 5 sens s'amoindrissent ; la vue, l’ouïe s’altèrent. Leur goût, l'odorat se modifie, leur sens du toucher parfois diminué avec le temps.
Au niveau émotionnel ; la personne âgée peut se sentir inutile, délaissée, angoissés, seule,
démunie, déséquilibrée entre son corps et son mental… Au niveau pathologique, elle peut être dans un état de dépression, de vide existentielle, ou avoir d'autres facteurs, comme des douleurs aiguës ou chroniques, de l’hypertension ou de l’insuffisance cardiaque…
La sophrologie aura pour objectif d'accompagner les personnes âgées à mieux vieillir, Retrouver une stabilité émotionnelle, ses capacités d'adaptation à toute situation vécue au moment présent.
À prendre du recul face à soi-même et aux aléas de la vie. À sortir dans un état émotionnel négatif, en développant sa capacité d'adaptation dans la vie de tous les jours et de renforcer son équilibre mental, corporel, émotionnel et spirituel.
Le sommeil, source de préoccupation
Comme dans l'article ‘’comment la sophrologie agit elle sur le sommeil ?’’ Le sommeil est l’une des principales sources de préoccupation pour les personnes âgées aussi. Les conséquences sur le temps et la qualité de sommeil se font sentir. On constate une dégradation de l'humeur, ensuite, de la santé et une période d'insomnie, de la fatigue morale puis physique et l'angoisse du soir s'installe.
Une angoisse causée par des insomnies répétées dû à la crainte de passer une mauvaise nuit. Qui est dû, soit dit en passant ‘’au mental’’, voir article ‘’Un mental à toute épreuve dans tous les
aspects de la vie’’ En apprenant à gérer ses angoisses, son stress ou ses inquiétudes, voir ses émotions, toutes ses situations anxiogènes diminuent, on est plus apaisé, plus serein, grâce au mécanisme de
différente respiration.
Le corps se détend, les pensées se canalisent, parce que le mental est en mode off. C'est-à-dire que le mental fait focus sur la concentration au niveau de votre respiration, ce qui va améliorer votre clarté mentale ainsi que votre concentration. On se déconnecte pour entrer sommeil…
La sophrologie s'invite en EHPAD, en Maison de retraite
Pourquoi, je vous propose mon expertise en tant que Sophrologue, en EHPAD et en maison de
retraite ? Je propose mes services en EHPAD, par le biais de la sophrologie, en symbiose avec des instruments vibratoires pour l’amélioration de la qualité de vie de tout un chacun (résidents et soignants). Mes prestations concernent la gestion des émotions, du sommeil, de la douleur... avec de la sonothérapie pour retrouver un état d'équilibre au niveau des quatre corps vers la pérennité.
- Agit en perte d’autonomie
- Améliorer le bien-être de la personne âgée
- L'encourager à sortir de son mutisme
- Lutter contre la douleur
- Maintenir son esprit en éveil
- Prévenir des chutes et des angoisses
- Renforcer son équilibre entre le corps et le mental
- Retrouver une qualité de sommeil
- Retrouver le goût des choses (solitude et ennuie)
- Rompre l'isolement dans la structure
- Surtout réapprendre à respirer ou mieux respirer
La sophrologie peut être un soutien comme renfort à un dispositif médical.
L'état de bien être en consultation
Ainsi grâce à la sophrologie en symbiose avec la sonothérapie, une détente corporelle et mentale va s'installer pour favoriser une relaxation dans la globalité du corps. En ce qui concerne le mental ; la sophro-sonothérapie va favoriser la reconfiguration de l'inconscient et du subconscient en potentiel positive.
Ce qui va améliorer la mémoire, la concentration, l'attention... et une flexibilité mentale pour une meilleure qualité de sommeil.
Corps en repos et mental en paix = sensation de détente, de tranquillité, de sérénité, de bien-être et de mieux-être
Les promesses et bienfaits de la sophro-sonothérapie
La sophro-sonothérapie a le pouvoir de faire voyager la conscience en explorant un passé à travers des évènements agréables, être dans un présent en prenant conscience de l’ici et maintenant. En étant en mode résilience, dans un futur proche :
- Oxygéner son cerveau, ses cellules (à entretenir par des respirations et des visualisations)
- Améliorer ses fonctions cognitives (mémoire, concentration, l’attention)
- Mettre en mouvement son corps et continuer à faire bouger ses articulations (exercices doux, facile à faire)
- Réduire les tensions musculaire (en créant un relâchement du corps et du mental)
- Rétablir une relation favorable avec son corps (prendre ou reprendre conscience, écouter, se le réapproprier, vieillir en forme)
- Être à l’écoute de ses sensations, de son corps (apprendre à identifier les situations perturbatrices de stress… et y faire face)
- Retrouver un sommeil de qualité (avoir des nuits sereines et réparatrices)
Techniques de méditations sur sa respiration pour apaiser son esprit
Découvrez la technique méditative sur Soundcloud
Maryse Jean-Baptiste, votre sophrologue au Havre
Consultez les avis Google
Accompagnez vos aînés avec la sophrologie grâce à votre sophrologue au havre. Demandez une consultation à distance ou dans le cabinet au Havre dans le département de la Seine-Maritime.