Sophro-Étymologie
Sophro-sonothérapie à Le Havre

Comment réduire le stress avec la sophrologie ?


Deux facteurs stress ; le positif et le négatif

Il y a deux sortes de stress ; 

Le stress positif

Le stress positif vient d'une réaction réflexe de l'organisme, à tout événement rencontré, qui déclenche la bonne montée d'adrénaline pour faire face à des situations, en mettant notre énergie vers une action efficace.

Le stress négatif

Le stress négatif, le mauvais ; utilisé négativement par le mental qui parasite les pensées et  impacte les trois corps, par une perte de confiance en soi, d'insécurité à une situation personnelle, professionnelle. Une anticipation de conséquences négatives, causée par plusieurs facteurs psychologiques, qui interviennent dans chaque domaine de la vie

Les stimulus déclencheur

Plusieurs stimulus peuvent être déclenchés suite à des événements éprouvants, qui sont d'ordre mental, physique, émotionnel et social. Un examen, un concours, des conflits, un accident, perte d'emploi, mariage, opération chirurgicale, séparation, réorientation sexuelle, deuil…

Si on n'y fait pas attention, ÉCOUTER SON CORPS, cette alerte magnifique, le stress peut devenir chronique.

Les symptômes deviennent plus ancrés dans l'organisme déséquilibré ; comme des troubles du comportement, troubles du sommeil, fatigue, migraines, douleurs abdominales, dorsales et lombaires, voire articulaires, traumatismes émotionnels

Tout dépend du corps, de la personne, en cas de stress chronique, car chacun vit sa propre réalité face aux symptômes du corps provoqué par le stress.

Rappel : Les émotions

On y revient encore et encore, car elles font partie de nous ces phénomènes physiologiques spontanés qui se traduisent par notre corps.

Organisme qui doit être en mouvement positif, pour son propre équilibre, savoir se réconcilier avec ses émotions en gérant toute situation difficile dans la vie quotidienne. Ce qui donne à établir et renforcer son équilibre, ses pensées, son physique pour une amélioration de sa qualité de vie (gestion du stress, émotion, pensée…)

Faire en sorte qu'une situation difficile le devienne moins, en prenant du recul, activé, réactivé et optimiser ses croyances positives, ses conditionnements (je suis confiant(e), je suis un tel, j'accepte ce que je suis avec mes qualités et mes défauts…) ses ressources personnelles, pour mobiliser ses capacités (créative, logique, action, décision, lâcher prise…)

Mais qu’en est-il du stress chez les enfants, adolescents, étudiants, les personnes âgées, les personnes handicapées, le sportif de haut niveau, dans les entreprises, dans les structures d'insertion ?

Dans mes domaines d'application, dont ma spécificité et « les émotions »

J'accompagne des personnes en sophro-sonothérapie, pour leur permettre d'aller plus loin, grâce à mon expertise en sophrologie, sonothérapie pour leur développement personnel ou collectif à :

  • Se transformer au niveau des 3 corps
  • Diminuer l’intensité des manifestations du stress négatif
  • Changer quelque chose dans sa manière d'être (la personne)

En équilibrant le physique et le mental, en préservant ou en retrouvant sa vitalité Respiration, concentration, à l'écoute de son corps, clarté d'esprit, de ses valeurs, de ses désirs, dans les différents aspects de la vie.

Les sources majeures du stress selon la réalité de chacun

L'enfant

Il peut ressentir du stress causé par un événement émotionnel, la naissance d'une sœur ou d'un frère, le décès d'un proche, la séparation de ses parents, l'impact de conflits parentaux, des sautes d'humeur, d'un ascenseur émotionnel qui devient positif et négatif en succession, de difficulté aux apprentissages, de phobie scolaire…

L'adolescent

Il est souvent submergé par une perte de confiance, d'estime de soi, par sa puberté, changement de son corps, peur de rater une évaluation, ne pas réussir son orientation…

L'étudiant

Il peut être envahi de perte de confiance en soi, de doute à son orientation, par une accumulation de travail personnel, d'angoisse, d'anxiété au niveau de période d'examen, de travail, d'argent, de solitude pour ceux qui étudient hors de leur ville, de leur famille…

Les jeunes de 16 à 25 ans, en insertion sociale et professionnelle

Ils peuvent être déstabilisés par une perte de motivation, un décrochage scolaire, des difficultés à trouver un emploi, une perte de liens sociaux, financiers, à des méthodes de sélection et d'orientation scolaire, à leur attitude envers la société (rejet de leur blâme face à leur situation sur la société) manque d'expérience de formation inadaptée…

La personne à mobilité réduite

Tout stress ou tension émotionnel associé à des troubles de mobilité (sensorielle, intellectuelle)

La personne âgée

Deuil du conjoint, peur de vieillir, de rester seule, d'un changement de lieu (maison de retraite, Ehpad médicalisé, domicile…) adaptation d'un nouvel endroit, être inutile, ne plus faire partie de la vie sociale, devenir ankylosée due au vieillissement…

Les entreprises

Surcharge de travail, contacts clients, vie relationnelle difficile, management (responsabilité d'équipe), travaille sur écran, gestuelle répétitive (troubles musculosquelettiques), déplacements fréquents, travail de nuit, conduite d'engin, surveillance, vidéosurveillance, changement d'affectation, revenus de solidarité (RSA), prime d'activité, perte d'emploi, conflit entre collègues, manque de personnel, burnout, personnel à bout de souffle Tous ces facteurs déclencheurs dus au stress.

Comme à l'école, au bureau, en famille, à la préparation des loisirs varient d'une personne à l'autre, tout comme la perception de la situation vécue.

Comment apprivoiser le stress dans cette société active ?

Retrouver la fluidité dans toutes les sphères de sa vie, en libérant sa tendance à la rétention.

Nous vivons dans une société où il est difficile de vivre ses émotions ; contrôle, retenu, défensive, refoulement, changement de tempérament, de sa nature profonde, compétition, jalousie, des relations qui sont de plus en plus complexes…

Ne laissant plus de place à l'expression des émotions saines et positives, pour des vraies relations avec soi-même, avec les autres et qui à long terme peut nuire à l'équilibre et créer un mal-être psychologique et physiologique.

Alors pourquoi ne pas se faire du bien, prendre un moment pour soi, pour être en totale harmonie avec son corps et son esprit, avec soi-même.

La sophro-sonothérapie au service d'un public de tout âge

L'enfant :

La sophrologie va leur permettre d'apprendre à connaître leur corps, d'être plus conscients d'eux-mêmes, à s'exprimer, à vivre leurs émotions qui seront plus équilibrées, à se calmer en maîtrisant son stress, sa peur, à se ressourcer, à se concentrer, exprimer sa créativité et prendre place au sein d'un groupe.

Le préadolescent, l'adolescent :

Les bénéfices apportés seront de reprendre confiance en soi, contrôler ses émotions, ses pulsions, ses manifestations psychologiques et comportementales grâce aux outils sophrologiques, il pourra évacuer le stress par ses propres moyens.

L'étudiant :

Pourra gérer, maîtriser ses émotions, développer sa concentration et sa capacité d'écoute à l'autre, contrôler ces manifestations psychologiques et physiologiques, (troubles du sommeil, alimentaire, rupture familiale (université hors de sa propre ville), réussite à des examens…

Une réussite au niveau apprentissage passe par le bien-être psychique, physique et émotionnel au sein du milieu universitaire.

Le sportif de haut niveau :

L' objectif est la préparation mentale.

Réguler le stress, améliorer sa confiance en soi, gérer l'excitation ou la peur, combattre les douleurs…

Un travail sur le corps dans sa totalité en faisant appel autant la conscience du schéma corporel qu’aux habilités mentales du sportif.

Pour la personne à mobilité réduite :

cela peut être une aide dans le domaine de la douleur, du stress, des émotions, d'une perte d'une partie ou plusieurs du corps, à prendre conscience de son nouveau schéma corporel, à mieux se prendre en charge, à développer son estime de soi, se préparer à une nouvelle vie en acceptant son handicap.

Les jeunes de 16 à 25 ans en insertion :

leur permettre de trouver une dynamique positive d'insertion et les aider à construire leur place dans le monde de travail et social améliorer la socialisation et l'intégration à un groupe, obtenir une meilleure image de soi.

Les personnes âgées :

améliorer le confort de vie des seniors, même pour ceux à mobilité réduite ou partielle, rétablir une relation favorable de la personne avec son corps, (être conscient de toutes les parties de son corps, continuer à remuer les articulations…) la sophro-sonothérapie leur permettra de voyager en conscience sans vraiment faire trop d'efforts.

Les entreprises :

où la sophrologie à toute sa place ;  prévenir et sensibiliser le stress et les risques psychosociaux (RPS) au travail.

Des séances psychocorporelles  permettront aux professionnels comme à la hiérarchie de libérer les tensions, améliorer la qualité de vie au travail, la motivation, la prévention de l'épuisement, apprendre à se détendre, à développer ses ressources et renforcer ses capacités pour plus d'efficacité et de performance, gérer des conflits.

Aider et créer un espace apaisé et propice à l'épanouissement collectif de tous les collaborateurs et la réussite du projet globale de l'entreprise, quel que soit l'entreprise.

Permettre à toute personne d'atténuer l'impact émotionnel, à identifier ses émotions vécues, ses besoins qui y sont rattachés, mettre en place des comportements appropriés, sans jugement, sans apriori, avec bienveillance et au rythme de tout un chacun, face au stress, favoriser son épanouissement personnel.

À savoir : la sophrologie est toutes ces relaxations dynamiques RD

Contrairement à ce que l'on pense de la sophrologie, il ne s'agit pas que de se détendre, cela est plus profond quand on y réfléchit. C’est la rencontre de son corps et de son esprit dans la profondeur de sa conscience, ce qui produit une transformation, des structures de son être à travers le processus de la sophrologie, de la sophro-sonothérapie. Il y a une grande transformation que vous sentez en vous et que vos proches constatent. Une pratique régulière des exercices en sophrologie, inspiré de certaines pratiques orientales constituent un véritable travail de fond progressif et méthodique. Il vise à se relier à son corps , à ses sensations, ses émotions et à mobiliser ses capacités.

« Il est étonnant de constater comment  le simple fait de prendre mieux conscience d'un phénomène comme le stress, dans sa réalité vécue peut permettre des changements positifs. »

DÉCOUVERTE

De soi, de son corps

de son esprit

=

harmonisation corps-esprit

CONQUÉRIR

Il ne s'agit pas d'effacer le négatif, mais de le transformer en positif avec un autre regard constructif d'amélioration

TRANSFORMATION

Amélioration estime de soi en adéquation avec les trois corps, sa polarité, les énergies du Yin et du Yang, les chakras, aller plus loin

Équilibre entre le corps le mental et les émotions

Technique sophrologique pour atténuer le stress

Oxygéner son cerveau :

  • Prendre un moment pour soi, seul(e) dans une pièce, se poser, soit en posture debout ou assise « le choix vous appartient »
  • Prendre conscience de l’endroit où vous êtes en observant tout autour de vous
  • Prendre conscience de ses appuis, en posture debout ou assise
  • Fermer les yeux
  • Libération des tensions dans la globalité du corps (3x)
    Inspiration-rétention de l’air / tension dans tout le corps, on coupe sa respiration 2 à 3 sec (visage, corps, pieds) - Expiration relâchement musculaire
  • Puis respiration qu’avec le nez en utilisant la fonction du ventre (le ventre se gonfle et se dégonfle)
    Inspiration - rétention de l’air ( on coupe sa respiration 2 à 3 sec) - Expiration  (3x)
  • Ensuite, vous allez prendre conscience de votre stress, le localiser mentalement
    Poser vous la question, pourquoi ce stress ? Identifiez-le
    Et laisser venir à vous, mentalement, les facteurs déclencheurs
    Puis mentalement  dites-vous en conscience « j’accepte pleinement ces facteurs stress, je l’ajuste à mon comportement, à ma posture intérieur et dans tout mon corps, et je lâche prise
     
  • Libération des tensions dans la globalité du corps (3x)
    Inspiration, rétention de l’air, tensions douces dans tous les muscles du corps
    Vous tendez tous les muscles de votre corps (le visage, les pieds dans les chaussures…) et à l’expiration par la bouche vous relâchez toutes vos tensions 
  • Maintenant, vous allez localiser ce stress au niveau de votre corps, cela peut être une douleur au niveau du ventre, de l’abdomen, du plexus solaire, le dos…
    Et  dites mentalement « j’accepte pleinement cette douleur localisez dans mon corps par ce stress, je l’ajuste à mon comportement, à ma posture intérieur et dans tout mon corps et je lâche prise »
  • Inspiration, rétention de l’air, tensions douces dans tous les muscles du corps, expiration, relâchements (3x)
  • La main gauche sur le ventre, la main droite enveloppe l’autre main et vous inspirez en conscience en utilisant le nez et la bouche et la fonction du ventre Inspiration, le ventre se gonfle au contact de vos mains, rétention de l’air (vous coupez votre respiration 2 à 3 sec) et à l’expiration longues par la bouche, le ventre se dégonfle en contact de vos mains (3x)
  • Pour finir, vous accueillez toute vos sensations, perceptions, des phénomènes qui vous traversent au mon présent, ici et maintenant
  • Vous reprenez une conscience ordinaire, à faire le plus souvent possible

Maryse Jean-Baptiste, votre sophrologue au Havre

Maryse Jean-Baptiste

Consultez les avis Google 

Maintenant que vous en savez plus sur la gestion du stress, demandez une consultation à distance ou dans le cabinet au Havre dans le département de la Seine-Maritime.  

Sources : 


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Les bienfaits de l'eau sur les 4 corps

23 Oct 2024

L’eau invite à la détente et au lâcher-prise
Il y a des bains de gongs et sonores (sonothérapie) qui intérieurement, aide l'énergie à circuler dans le corps...

L’émotion de la peur conduit à l'échec scolaire, à la conduite d'échec, et à la phobie scolaire

17 Sep 2024

Plusieurs manifestations chez l'enfant, l'adolescent face à la peur
Il existe plusieurs manifestations concernant les troubles précoces de l'échec scolaire ...

La pyramide des valeurs et des capacités

31 Août 2024

Les 3 étapes importantes dans la vie de tous les jours
L'estime de soi, la confiance en soi et l'affirmation de soi.
L'estime de soi ; notre estime ...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.

Retrouvez SOPHRO-ÉTYMOLOGIE sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues