La sophrologie peut-elle aider une personne atteinte d’acouphène ?
Qu'est-ce que les acouphènes ?
Les acouphènes sont des sensations auditives, qui ne proviennent pas du bruit extérieur. On entend au niveau d'une oreille (ou des deux) et parfois dans la tête (le sommet du crâne)
Les ennemis des acouphènes sont le silence et le bruit. Dans le silence, impression de les entendre encore plus intensément et c'est insupportable de jour comme de nuit. Quant au bruit, les acouphènes sont intensifié par des sons désagréables , elles peuvent survenir à tout âge et sont associés aux troubles de l'audition. Ces bruits fantômes peuvent devenir de véritables calvaires
Les symptômes
- Bourdonnement
- Sifflement
- Ronflement
- Grincement
- Sonnerie
- Cliquetis
- Vrombissement
Les conséquences
Les acouphènes peuvent bouleverser la vie personnelle, professionnelle et sociale des personnes ayant cette problématique. Les acouphènes sont une véritable gêne pour les personnes touchées et peuvent représenter un vrai handicap dans la vie de tous les jours. Et les conséquences peuvent être nombreuses selon l'intensité au niveau capital santé :
- Problème d'endormissement
- Dépression
- Difficulté de concentration
- Stress
- Irritabilité
- Sensibilité exacerbée au bruit
- Environnement (hyperacousie)
Ce qu'il faut savoir au niveau des conséquences : Exemple : Problème d'endormissement, causé par l’acouphène, qui favorise la focalisation sur ce dernier, c'est ce qui va accentuer les acouphènes.
La médecine alternative, comme sophrologie
Les médecines alternatives sont perçues comme des solutions de dernière chance, comme la sophrologie, la relaxation, des thérapies diverses et l'hypnose. Il faut savoir que ces méthodes sont utilisées pour lutter contre les acouphènes. La Sophrologie, qui est mon domaine, est indiquée pour lever les tensions musculaires excessives au niveau des zones cervicales, de l'articulation de la mâchoire…
De donner à la personne qui me consulte, des outils de détente pour qu'elles puissent gérer au quotidien les moments où la perception de l'acouphène est intense. L'enjeu étant de ne plus y prêter attention.
La sophrologie, un outil efficace pour vous soulager
La pratique sophrologique atténuera les effets des troubles auditifs , ce qui se révélera efficace pour soulager les tensions liées à l’acouphène. Un protocole sera nécessaire pour effectuer un travail d'acceptation et de transformation avec comme objectif de travailler sur la gestion des émotions liées à l’acouphène (stress, problème d'endormissement, concentration…) et de détourner l'attention de ce phénomène.
Des séances de sophrologie de 6 à 10 séances seront nécessaire pour la diminution significative du handicap et pour retrouver sa pérennité, et une amélioration de sa qualité de vie
Technique sophrologique
La Sophrologie est reconnue comme efficace pour lutter contre la perception des acouphènes , grâce à des techniques de relaxation, de lâcher prise et de mise à distance:
- Modification de la perception des bruits parasitaires ;
- Entraînement des exercices ;
- Prise de distance avec les acouphènes ;
Maryse Jean-Baptiste, votre sophrologue au Havre
Consultez les avis Google
Maintenant que vous en savez plus sur la gestion des acouphènes, demandez une consultation à distance ou dans le cabinet au Havre dans le département de la Seine-Maritime.