Comment gérer la peur en sophro-sonothérapie ?
Comment les effets de la peur qui est un mécanisme de survie peut devenir un mécanisme d'anxiété ?
Pourquoi sommes-nous confrontés à une source de stress que le cerveau perçoit comme menaçant ?
La peur quand elle nous tient dans une partie ou la globalité du corps
Nous vivons dans une société où la peur s'est installée dans le mental "notre mental”. Et a pris domicile, pour générer des angoisses, des crises de panique. La peur en soi, la peur des autres, la peur de perdre, la peur de l'échec, la peur de l'abandon, vivre dans la peur, peur de mourir, peur de vivre, peur de réussir... Et j'en passe ! Chacun a sa propre réalité vécue, face à la peur au niveau psychologique et physiologique. La santé mentale se retrouve impactée par des incertitudes. Dépressions, une grande souffrance, un isolement (de soi, des autres), de trouble du comportement (instabilité, déséquilibre). Et cette peur, nous envahit d'abord en tant que personne, puis ensuite, dans notre quotidien.
Quand la peur devient grandissante
Elle devient grandissante et menaçante. Nous nous battons contre elle, un étau se resserre, de plus en plus au niveau du plexus solaire, jusqu'au thorax, nous empêchant de respirer. L'accélération du rythme cardiaque s'affole, nous prenons de grande respiration de peur d’en manquer.
Cette peur se manifeste de temps en temps, puis tous les jours pour nous rappeler qu'elle est là, présente en nous. Puis à des moments stratégiques, elle vient aussi frapper à la porte de notre sommeil, en nous empêchant de rêver, d'être apaisé. Elle va être plus menaçante, en nous mettant un sentiment de perte de contrôle de nous-même. Notre organisme se tend et l'angoisse devient difficilement contrôlable, notre niveau d'énergie est au plus bas, nous sommes en souffrance psychologique, physiologique, notre corps est anesthésié, car la peur le contrôle. Cette peur devient de plus en plus étouffante, paralysante, nous empêchant de vivre.
Mais d'où vient cette peur ?
Notre corps et notre esprit sont profondément liés, en symbiose et nos émotions impactent nos hormones ainsi que nos hormones impactent nos émotions. Ce qui permet à nos organes de bien fonctionner. Donc prendre soin de l'équilibre des trois corps, via le bon fonctionnement de ces organes permet d'harmoniser notre rapport émotionnel, aux événements que nous vivons. Nos émotions sont là tous les jours et à vie, elles se manifestent par des sentiments de plénitude, à des sentiments d’oppression, du rire aux larmes...
Au niveau du corps à des irritations cutanées, à des douleurs abdominales...
Nos émotions s'expriment à travers notre corps
Nos émotions s'expriment à travers notre corps. Quand notre corps vient à exprimer, ce que nous n'arrivons pas à dire et à évacuer, c'est qu'il est temps pour nous d'y remédier, en regardant en nous, ce qui nous a contrarié, fait peur, pour regagner confiance en soi et estime de soi. En sachant, quand même, que la peur est une émotion qui cherche à nous protéger aux premiers abords et qu'il est nécessaire, de l'apprivoiser, plutôt que de la combattre. Quant à la peur vicieuse et paralysante, une thérapie serait envisagée pour reprogrammer le cerveau d'intentions positives, de visualisation, de respiration, qui nous fera libérer notre tendance à la rétention de la peur. Pour que nous puissions retrouver la fluidité dans toutes les sphères de notre vie, pour retrouver notre pierre philosophale, en apprenant à lâcher prise. Car les émotions sont importantes, quand elles sont équilibrées. Derrière cette peur, cette émotion de peur, se cache toujours l'expression d'un ou plusieurs besoins.
- Un besoin de sécurité et de sûreté
- Un besoin de respect et de considération
- Un besoin de réconfort
- Un besoin de partage
- Un besoin de reconnaissance
- Un besoin d'amour
- Tous les besoins sont légitimes
Comment faire pour maîtriser cette peur ?
Je me suis toujours posé cette question ; pourquoi certaines personnes ont peur, mais ne font rien à ce sujet et préfèrent vivre avec leur peur, quitte à en subir les désagréments au niveau de leur mental, de leur corps et de leur émotionnel ? Peut-être que ces personnes, ne sont pas conscientes de son origine et de sa véritable nature et a l'habitude de cohabiter avec ! Ou bien garde un œil sur la peur qui est pour elles un ennemi intérieur… ! Pourtant la peur n'est pas un ennemi, c'est une alliée, les plus puissantes et les plus utiles, que nous puissions avoir en cas de danger, mais il ne faudrait pas que cette peur nous empêche de vivre, sereinement.
Une peur pure et non celle qui ne nous a pas contaminés par l'anxiété. Beaucoup de personnes pensent que les héros et les héroïnes, sont des personnes qui ne connaissent pas la peur. Ce n'est pas le cas. Ils ressentent de la peur, sauf qu'ils la contrôlent mieux que la plupart, d'entre nous. Penons un autre exemple ; les sportifs de haut niveau, ils ne sont pas sans peur, face à leurs compétitions, lorsque tous ces individus courageux, combatifs, ont peur, ils ne choisissent pas de perturber le flux de leur respiration, pour bloquer les sentiments de peur.
Peu importe l'intensité de leur peur, ils gardent leur respiration ouverte et fluide, ils accueillent les sensations intenses que la peur provoque dans la région du cœur et de la poitrine. Et cette acceptation, transforme l'énergie de la peur, en puissante alliée. Chaque fois que nous bloquons notre respiration pour réprimer un sentiment de peur, nous créons de l’anxiété, et plus on contrôle cette anxiété, plus nous bloquons notre respiration encore davantage. Ce qui nous amène à ressentir plus d’anxiété. Nous possédons tous, de fabuleux outils intérieurs, "notre respiration”. Et cette respiration, tient ses pouvoirs de la même source divine qui est en nous. Je vous propose ci-dessous, une technique, ou vous pourrez utiliser votre respiration pour qu'elle devienne votre ami et que son énergie devienne votre allié. Ou si vous voulez aller en profondeur, maîtriser vos émotions, venez découvrir la relaxation ultime en sophro-sonothérapie ainsi que l’application de la sonothérapie en sophrologie pour équilibrer vos émotions au cabinet SOPHRO-ÉTYMOLOGIE au Havre.
Petite technique pour maîtriser la peur par la respiration douce et rapide
Pour une respiration plus forte et plus équilibrée, vous allez savoir gérer vos peurs, votre impatience avec la sophro-sonothérapie, en voyant progressivement les résultats, en pratiquant tous les jours, vous gagnez sur l'énergie de la peur.
- Assise confortablement
- Fermer les yeux
- Commencez par prendre conscience, de votre respiration naturelle
- Laisser là, s'installer en vous, sans chercher à la contrôler. Une fois que vous êtes en mesure de suivre ces mouvements
1- Inspirez par le nez, votre thorax monte
Expirez par le nez doucement votre thorax descend (3x) En prenant votre temps et au bout de la troisième répétition, vous inspirez et expirez par le nez rapidement (pendant 2 à 3 seconde.) Vous cessez.
2- Vous reprenez l’inspiration et l’expiration douce 3x de suite / puis rapide
Vous cessez
3- Vous renouvelez l’opération une troisième fois, avec une inspiration et une expiration douce 3x de suite et rapide
Puis vous cessez, toujours en conscience avec votre respiration, observez comment vous respirez maintenant, prenez votre temps de découvrir les différents degrés et vitesse de votre respiration...
Puis ouvrez les yeux, étirez-vous...
À faire tous les jours, en prenant un moment pour soi.
Maryse Jean-Baptiste, votre sophrologue au Havre
Consultez les avis Google
Maintenant que vous en savez plus sur la gestion de la peur, demandez une consultation à distance ou dans le cabinet au Havre dans le département de la Seine-Maritime.